Retour à la page principale

 

Les musiciens

 

 

On ne parle pas d'orchestre sans parler des musiciens. Vous trouverez ici les biographies des acteurs du Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band, toutes écrites par les membres eux-mêmes.

Beat Clerc : tp et leader

Né le 30 décembre 1954 vers 6 h du matin d'une mère Suisse allémanique et d'un père vaudois, Béat s'est intéressé tout petit déjà au monde musical. Son grand-père maternel, musicien de fanfare, lui avait transmis quelques gènes de trompettiste. Même que d'après ce qu'on raconte, le petit Béat passait déjà, à l'âge de trois ans, des heures et des heures à diriger le poste de la cellule familiale muni d'une aiguille à tricoter en guise de baguette.

La trompette, il l'a apprise à la Fanfare Municipale d'Onex et a profité des connaissances expertes de M. Carel, son unique professeur qui lui a tout appris. Le jazz, Béat en est tombé amoureux en écoutant Louis Armstrong. Par un concours de circonstances incroyables, il a pu rejoindre les Louisiana Dandies de René Hagman à 19 ans, soit en 1973. Après avoir enregistré 4 disques, ce merveilleux orchestre s'est éteint en 1981 en gagnant notamment la finale Suisse du festival de Jazz amateur de Augst. Un autre fait marquant  a été le voyage de cet orchestre à La Nouvelle Orléans en avril 1979 où chaque membre de l'orchestre avait été nommé citoyen d'honneur de la ville. Après quelques années de purgatoire dans des orchestres de danse, Béat fonda avec Pierre-Yves Detrey le Blue Devils Jazz Orchestra qui sévit sur la Riviera de 1983 à 1988. Et c'est pendant la même période que le Savoy Jazz Orchestra a vu le jour, à l'occasion d'une animation musicale pour des congressites allant de Montreux à Gstaad.

Puis vint l'aventure Cotton Club Jazz Orchestra qui fit renaître les Louisiana Dandies de leurs cendres. Cet orchestre atteignit son sommet en obtenant le premier prix du Jury du Festival de Breda en Hollande et une deuxième place au Megève Jazz Contest réservé aux amateurs uniquement. A noter que le Savoy Jazz Orchestera remporta la première place de ce même festival en 1996.

A part cela, quelques autres orchestres dont Béat était titulaire : Le Swing Music Box, Les Rats de Cave et enfin le Mardixieland.

Une interruption de 1997 à 1999 pour un déménagement à Los Angeles lui a permis de préparer les arrangements et la naissance du Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band qui est promis à un merveilleux avenir par son style de musique unique en Suisse. Ses 2 fils jouent dans l'orchestre et croyez-le, même s'il ne le dit pas, il en est très fier.

 

 

Régis Dessimoz: tp

Il débute le 26 septembre 1968 très tôt le matin et affiche 2,7kg pour 33 cm. Ensuite pour ce qui est de la musique, il débute son activité jazzistique dans les grandes formations, tout d’abord au Sein du  Boul  Big band  (1990-1996) sous la direction de J.-M. Boulnoix. 

Il poursuit ensuite au Montreux Big Band  (1996-1998) Sous la houlette de W. Zumbrunnen et depuis 1999  au Sion Swing Big Band  de R. Ebener.  Il s’active également dans différentes formations vieux style, depuis 1993 il joue avec le sunset Jazz Band de sergio Furnari et depuis 2000 avec Alarm Jazz Band de Gérard Scheurer. Il joue également avec Daniel Thentz Swing Machine. Il monte en 2004 l’Octobop Jazz Ensemble, formation west-Coast et joue depuis Janvier 2005 avec le swiss Yerba de Béat Clerc. 

Il affiche maintenant 82kg pour 1m78 tout déplié et y'en a même qui disent ki l'ont vu voler !

Léonard Muller : cl, sa

Né à Genève en 1961, c'est en 1973 que je débute la clarinette en France suite à l'écoute d'un disque de jazz. J'avais un ami, Jean-Pierre Giraud, qui avait appris la clarinette en autodidacte. Il jouait au sein d'une formation de New Orléans et il m'a appris beaucoup, merci Jean-Pierre !. Puis je me suis orienté vers la musique classique, et après un 1er prix de clarinette et de musique de chambre au conservatoire de Nice, j'ai poursuivi mes études au Conservatoire National Supérieur de Paris pendant trois ans et j'ai ainsi fréquenté de nombreux musiciens professionnels. Cela m'a permis de faire de nombreux concert en ensemble allant de la musique classique à la musique contemporaine.

1983, retour en Suisse et retour au jazz. En 1985, j'ai fait la connaissance d'Armand Gordon, pianiste, et nous avons créé le " Fred Miller Jazz Band " avec diverses prestations qui m'ont permis de retrouver le contact avec le jazz New Orléans. J'ai également découvert le saxophone ténor en jouant avec l'orchestre de Pierre Batal : soirées privées ainsi que des tournées en Suisse romande, Suisse allémanique et France.

Pratiquant le jazz dans diverses formations de la Riviéra Vaudoise et ayant une bonne formation classique, j'ai été sélectionné à la clarinette en 1989 pour l'orchestre de l'Eurovision à Lausanne, et ce fut une bonne expérience. J'ai aussi eu l'occasion de pratiquer la musique folklorique en participant au festival de musique folklorique de Martigny.

J'aime beaucoup enseigner, j'ai donc passé un diplôme d'enseignement auprès de la SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale)  et professe aujourd'hui à plein temps dans diverses écoles de la région lausannoise. Je travaille beaucoup avec des personnes adultes qui souhaitent reprendre des études interrompues ou débuter. C'est très intéressant, car j'ai la conviction aujourd'hui que l'étude d'un instrument de musique peut se faire à tout âge même sans aucune connaissance musicale au départ.

Les enfants font bien entendu partie des mes centres d'intérêts (j'ai deux filles de huit et bientôt dix ans) et j'ai mis en place en 1998 un cours d'initiation musicale " Le Baladin et son voyage musical ". J'aime beaucoup jouer avec les enfants car leur naturel et leur spontanéité sont un réel plaisir à chaque cours, en fait, nous passons un agréable moment ensemble avec la musique comme intérêt commun….

Voilà, aujourd'hui, je fais partie du quatuor "HORSAX", quatuor de saxophones pour lequel j'ai écrit deux compositions, "Malambo et Horsax One" et suis heureux de faire partie de cet ensemble de jazz New Orléans fort sympathique avec lequel je découvre un style de musique très enrichissant.

 

Jurgen Eberhard : tb, voc

Né le 21 mars 1961 à Aarau Argovie Suisse.

Depuis tout petit, car c'est incroyable mais il était une fois tout petit, il écoute les disques de jazz de son grand frère. Il lui semble clair, (pas Clerc, ça c'est l'autre), qu'un jour il jouera d'un instrument de musique. A 11 ans, il s'initie à la musique en rejoignant les rangs de la "Fanfare des collèges de Lausanne". Comme il semble physiquement peu fait pour le cornet, il se retrouve au rang des tubas, instrument qu'il affectionne encore aujourd'hui.

Mais son rêve de toujours c'est le trombone à coulisse. L'occasion se présente lorsqu'en 1975 il rejoint une petite équipe de cuivres qui fit les beaux jours des bals populaires de la Suisse romande, "les Tatzes". En autodidacte (et cela s'entend malheureusement encore aujourd'hui...) il apprend son instrument de prédilection. 

En 1980, cet orchestre se dissout, et comme chaque jeune Helvète aux bras plus ou moins noueux, il a le bonheur d'entendre le doux chant du sifflet d'armée en Ut mineur pendant de longs mois. 

Après une période professionnelle exigeant de nombreux déplacements à l'étranger, il décide de "rentrer en Suisse" définitivement en 1990. Entre-temps il a fait la connaissance du regretté Armand Gordon qui outre lui avoir fait cadeau de son amitié, l'a initié aux merveilles du jazz traditionnel.

En 1992, il est appelé, d'abord comme tubiste, et ensuite comme tromboniste au sein du NOJB (New Orleans Jazz Babies). Il joue d'ailleurs toujours dans cette formation. Cela lui donne l'occasion de jouer avec des musiciens tels que Claude Luter, Marc Lafferière, René Hagmann, Irakli, et bien d'autres.

En 1994, il rejoint le "Mardixieland" en remplacement de Michel Panchaud, 2 tournées avec Jacques Gauthé lui laissent un souvenir impérissable.

Quand en 1998 Béat Clerc l'appelle comme tromboniste au "Swiss Yerba Buena Creole Jazz Band", il n'hésite pas une seconde, car il adore le style "San Francisco".

 

David Sandell : p

Le 13 mars 1951, voilà que naît le petit David à St-Maurice en Valais. Rien ne laissait présager que ce ptit bout d'homme allait par la suite s'intéresser à la musique de si près. 

 

A l'âge de 7 ans, il s'initie en douceur à la flûte à bec et entre avant l'âge requis à l'Harmonie du Chablais de Bex. Entre clarinette, saxophone et piano, son coeur balance... C'est la clarinette qui l'emporte au début, qui cède la place à son cousin le sax ténor pendant 7 ans. Des réminiscences de sax s'imposent à lui de temps en temps sans qu'il ne s'en souvienne. Mais l'instrument qui séduit le plus notre musicien en herbe est bien le piano. De 12 à 14 ans, il suit des cours de piano classique qu'il abandonne (les cours ! pas le piano) pour former avec ses copains de collège un groupe pop. 

 

En 1970, il joue pour la première fois du jazz en entrant dans le Old Style College Band (OSCB), orchestre dont les musiciens étaient issus de l'Harmonie du Chablais de Bex. Il fait encore partie actuellement de cet orchestre qui se fit connaître entre autre par ses productions à la Cave de Jazz de Bex, dans plusieurs festivals, notamment celui d'Augst où le OSCB était la seule formation romande qualifiée en 1981, dans l'émission consacrée au ténor Hugues Cuénoud en 1992, etc...

 

C'est toujours au piano (et non au sax) qu'il se lance dans l'aventure du Cotton Club Jazz Orchestra qui gagne le premier prix du jury du festival de Breda en Hollande et une deuxième place au Megève Jazz Contest. Il poursuit par le Savoy Jazz Orchestra qui remporte le premier prix au festival de Megève en 1996.

 

Nidy Niederhauser : bjo

Né en 1949 à Berthoud BE - Suisse. 

Formation de guitare classique dès l'âge de 11 ans.

Entre 15 et 20 ans premières tentatives de Jazzman dans des orchestres de collèges et d'étudiants. 

Converti à la "religion" du banjo ténor à 20 ans par Evcen Richter du "Studio de Jazz De Prague".

De 1970 à 1980 des concerts réguliers avec les "New Orléans Stompers" et accompagnements de guest-stars telles que Eddy Boyd, Champion Jack Duprée etc...

Depuis 1980 actif dans divers orchestres amateurs de la région lémanique.

Son activité musicale s'intensifie et devient plus professionnelle avec l'arrivée à Lausanne du pianiste chef d'orchestre et organisateur Armand Gordon, qui le fait jouer avec des personnalités comme Marc Laferrière, Michel Boss Quéraud, Daniel Barda, Stéphane Guéraud, Maxime Saury, Oscar Klein, Jacques Gauthé et autres...

Le "Cotton Club" et le "Savoy Jazz Orchestra", deux orchestres dont il est un des fiers membres-fondateur, lui donnent l'occasion de se présenter sur des scènes internationales et de participer avec succès à de nombreux concours (Breda NL, Megève F, Essen D, Arnas F, Ascona CH).

 

Jean-Daniel Gisclon : tu

Né le 30 janvier 1947 à Lausanne.

 

Il a commencé à jouer du cornet à piston à l'âge de 8 ans, puis il a suivi la classe de trompette au conservatoire de Lausanne (3-4 années). Il s'est retrouvé à l'armée avec un sousaphone, pour une raison très simple, sa tenue de l'instrument légèrement sur le côté, penché vers le bas n'était pas "réglementaire !!!!!!!!!!". Merci Guido.....

 

 

Il a fallu quelques années pour oublier cette déception. Aujourd'hui, c'est avec trois tubas qu'il envahit la maison. Sa dernière folie (1999), une petite merveille découverte aux USA, un tuba des années 50, pavillon coudé.

 

C'est en 1984, à la création du Mardixieland, qu'il découvrit cette musique. Il joue également avec le "Cotton Club" et le "Savoy Jazz Orchestra", deux formations qui ont remporté de grands succès (BREDA NL, MEGEVE F, ESSEN D, ARNAS F). 

 

Son rêve, eh oui..., même à son jeune âge !!!, serait de participer, avec le Swiss Yerba Buena Jazz Band, à un festival en Ecosse.

 

Olivier Clerc: dm

Né le 3 juin 1983 à Vevey, il est le plus jeune musicien du groupe. Il a commencé à jouer de la batterie à l'âge de 10 ans, mais débuta le washboard deux ans auparavant. Il fit beaucoup de concerts au washboard avant de commencer à la batterie et joua la plupart du temps avec son père, Béat Clerc. Il ne joua plus dans un orchestre depuis son départ aux Etats-Unis, pendant 2 ans, mais c'est dès son retour qu'il reprit avec le Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band. C'est à l'âge de 12 ans qu'il commença à jouer avec le Savoy Jazz Orchestra qui s'est malheureusement arrêté après son départ. C'est avec Raymond Graisier qu'il prit ses cours de washboard et batterie après avoir tenté le conservatoire de Montreux sans succès. 

En dehors de la musique, Olivier fréquente l'école d'ingénieur de Sion  en biotechnologie après avoir obtenu sa maturité fédérale et avoir fait une année d'université à Lausanne. Il pratique beaucoup de golf, mais aussi du basketball et le badminton. Il parle courament l'anglais grâce aux deux ans qu'il a passés à Los Angeles, où il a débuté le golf. Dans son école, il joua de la percussion dans le marching band et dans le jazz band. Ces deux ans lui firent beaucoup de bien, car il apprit à lire la musique et à découvrir autre chose. 

Il a joué au festival de jazz de Bernex avec Irakli et s'aprète à aller jouer à Paris avec le Petit Jazz Band de Monsieur Morel.

Retour à la page principale